tel : + 32 ( 0 )63/ 57 03 15
fax : + 32 ( 0 )63/ 57 69 42
E-mail

  • Au Musée gaumais de Virton


Exposition Outer, reporter de guerre

A la manière d'un reporter de guerre, Nestor Outer apporte un témoignage bouleversant des événements d'août 1914 en Gaume qu'il relate à travers plus de septante œuvres peintes, dans leur quasi-totalité, à l'aquarelle, dès 1914.

Conscient d'un devoir de mémoire, Nestor Outer retrace l'historique de la bataille de Virton : les mouvements de reconnaissance de l'armée française et de l'armée allemande ; l'affrontement au lieu-dit " Bellevue " en une douzaine de tableaux, les champs de bataille au lendemain et surlendemain, le village d'Ethe en proie aux flammes, le combat de Breuvanne-Rossignol, la population terrée dans les caves, ... ainsi que la déportation des hommes au matin du 6 décembre 1916.

Son engagement se poursuit auprès de Léon Thiry, directeur de l'usine d' Halanzy et installateur de la soupe de guerre dans les localités éprouvées du Sud Luxembourg. Ensemble, ils consignent tous les faits de guerre et les exactions commises par les Allemands dans l'ouvrage Les larmes gaumettes qu'Outer illustre tout comme il illustra Soupe de guerre.

  • Au Musée Baillet-Latour, à Latour :


Monsieur Jean Dauphin organise des visites guidées des salles évoquant  le régiment des Dragons, les guerres de 1914-1918 et de 1940-1945 ainsi que de la salle du souvenir ; monte une exposition de photos, en collaboration avec les classes de l'école communale de Chenois sur  le devenir des veuves et orphelins de 14 ainsi que le retour de l'évacuation de 1940 ; organise avec le Comité du Souvenir une marche du souvenir.